Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les agrumes, la cousette acidulée
26 juillet 2017

CAP Métiers de la mode : les épreuves

Comme promis, voici le 2ème épisode du CAP Vêtement flou !

La première épreuve était Prévention Santé Environnement. Je trouve plutôt pas mal de commencer par cette épreuve car elle est facile et ne dure qu’un heure, ça remet dans le bain des examens quand ça fait longtemps qu’on en a pas passé !

Après avoir fait 3 fois le tour du lycée pour trouver la salle, j’ai pu rencontré les autres candidates. Nous étions 13 inscrites et seulement 8 présentes, toutes en candidat libre. La plupart avait suivi une formation pour adulte, nous n’étions que 2 à avoir révisé à la maison, en “free style” !

Chacune à un petit bureau nous avions une heure pour répondre à livret de questions d’une quinzaine de pages si mes souvenirs sont bons. Les questions étaient variées et abordaient les thèmes de la gestion du budget, les addictions (notamment au jeux vidéo), la gestion des déchets et du secourisme (et j’en oublie un peu je crois).

J’ai terminé au bout d’environ 30/35 min. Il ne faut pas chercher trop compliqué et surtout bien lire chaque question attentivement. Je pense qu’on a largement le temps de bien lire tout l’énoncé avant de se lancer dans les réponses. Nous devions rester dans la salle pendant toute l’heure prévue, cela laisse le temps de relire (et de relire…).

J’avais quelques doutes sur des réponses mais je n’ai pas perdu trop de point puisque j’ai obtenu 17,5/20.

 

Le lendemain après midi, c’était l’EP1. Epreuve que je redoutais davantage. En effet, d’après ce que j’avais lu cette épreuve comprenait pas mal de sujets différents et nous n’avions que 3 heures.

Et effectivement le timing fut serré !!

Lors de cette épreuve on a pu découvrir le modèle que l’on allait devoir coudre à l’EP2. J’étais contente car il s’agissait d’une robe, jolie d’ailleurs.

On nous a remis un livret contenant des questions auxquelles répondre sur l’histoire de la mode, sur des réglages de surjeteuse. Il y avait également des silhouettes vierges, un morceau du patron avec les modifications à y apporter, une planche d’inspiration, quelques infos sur les petites robes noires et des infos techniques sur le patron de la robe.

Dans les annales que j’avais pu lire avant concernant les questions sur l’histoire du costume, il était toujours demandé de classer dans l’ordre chronologique différentes tenues. Cette fois il fallait dire s’il s’agissait de robes Chanel ou Lanvin. Heureusement quelques indices étaient présents dans l’énoncé pour nous guider sur le style de chacune.

J’ai donc commencé par lire très attentivement tout l’énoncé, quitte à perdre un peu de temps, je ne voulais pas passer à côté de quelque chose !

Puis je me suis penché sur les différentes questions (sur l’histoire du costume, choisir un pied presseur, question sur un réglage de surjet, choix de la bonne machine…) puis sur la partie dessin. On nous demandait d’imaginer un dos pour une robe, j’ai griffonné un peu au brouillon puis l’ai reporté sur la copie. Il fallait ensuite le mettre en couleur (en utilisant deux couleurs). J’ai choisi de faire une robe bleu marine avec des petits pois rouges, j’ai mis quelques ombres pour donner une impression de volume.

Enfin j’ai terminé par la construction du patron avec les modifications à y apporter. J’ai suivi les modifications étapes par étapes des différentes pièces du devant. Je crois qu’on a du modifier encolure et emmanchures sur le buste, modifier la ceinture et la changer un peu la jupe également. Il me restait environ 45 min quand je me suis aperçue que j’avais mis les marges de couture à l’intérieur au lieu de les ajouter pffff le stress me fait parfois faire un peu n’importe quoi ! Heureusement j’ai eu le temps de corriger cela. On avait un tableau où les marges de couture pour chaque pièce étaient indiquées mais j’ai tout de même fait une petite erreur au niveau de la découpe en triangle en bas du buste. Mais elle m’a vraiment pas pénalisé au vu de ma note !

J’ai terminé pile à l’heure, je ne savais pas trop quoi penser de mon épreuve. Et en faisant mon petit tour sur instagram et thread and needles le soir, gros flippe : une modification n’avait pas été inscrite sur le sujet, dans certains centres d’examens, l’info a été donné et les candidats ont pu faire la modification, dans d’autres centres (comme celui où je l’ai passé), pas d’info. Je n’avais donc pas fait la modification et j’ai passé la soirée à ruminer persuadée que j’allais perdre plein de points… Finalement j’ai eu 18,5/20 à cette épreuve !!!

P1019388

P1019390

P1019392

 

Cette épreuve était un vendredi après midi. L’EP2 était prévue pour les mardi et mercredi suivant. Le samedi, grâce aux autres candidates présentes sur IG, j’ai appris l’existence d’un patron ressemblant beaucoup à la robe qu’on aurait à coudre à l’EP2. Je me suis donc acheté le patron en ligne. J’ai essayé pendant une bonne heure de le traduire puisque c’était en…. néerlandais !! Sans trop de succès. J’ai donc suivi mon instinct et mon peu de logique. A la fin du week end j’avais une robe pas si mal (je n’avais pas fait les finitions pour pas y passer tout mon week end) qui m’a permis de dédramatiser la construction de ce modèle.

J’ai pu compter sur les instacopinesdegalère pour les dernières questions qui me trottaient dans la tête et sur mes tantes couturières ! (merci <3)

J’ai révisé quelques points de couture à la main et relu les bases des gammes de montage.

Je pense que tout cela m’a bien aidé et je suis donc arrivé plutôt sereine à l’EP2.

 

Le mardi matin était consacré à la pose du patron sur le tissu, à la découpe, au thermocollage des pièces. A chaque étape les examinatrices venaient nous noter, mesuraient si on avait bien placé les pièces parallèles au droit fil etc. Il y avait quelques erreurs dans l’énoncé, on nous a distribué les erratums en tout début d’épreuve donc on a pu réajuster d’emblée. (exemple le patron des pièces en thermocollant n’était pas à la bonne échelle !)

 

J’ai vraiment pris mon temps pour faire cela et j’avais fini vers 11h40. La pause étant à midi, je n’ai pas commencé l’installation de la machine.

Le directeur nous avait proposé d’emmener nos machines et surjeteuses familiales. Avec ma “collègue free style” nous avions emmené nos machines à coudre mais avons choisi d’utiliser la surjeteuse industrielle du lycée.

Après la pause déjeuner, je me suis installé à un poste de couture et c’était parti ! Je n’ai pas rencontré de grosse galère, je cousais à un bon rythme mais sans me dépêcher. Le plus long a été de bien faire les bretelles et bien les positionner. J’ai vraiment pris le temps de lire chaque étape de la gamme de montage et de cocher dès que je faisais une des étapes pour ne rien rater. Je pense que j’étais plutôt bien dans le timing car à la fin de la première journée, j’avais cousu entièrement le buste et la ceinture et j’avais commencé la jupe.

J’ai pris le temps de lire ce qui m’attendait pour le lendemain pour pouvoir éclaircir certains points tranquillement chez moi le soir.

Le lendemain matin j’ai terminé la jupe et j’ai posé le zip invisible. J’ai mis 45 minutes à le poser car je voulais que tout fonctionne, j’ai opté pour la technique du livre “Coudre : initiation et perfectionnement”, j’ai bien pris mon temps et ô miracle, la fermeture était invisible du premier coup et les raccords à la ceinture étaient parfaits ! Un gros stress en moins. La pose de l'agraffe m'a pris pas mal de temps car je l'ai recommencé trois fois pour qu'elle soit le moins visible possible et que ce soit bien solide mais avec un joli point ! Il ne me restait que la fin de l’assemblage, la fente (que je ne suis pas sûre d’avoir fait dans les règles de l’art mais ça me semblait correspondre avec le schéma de la gamme de montage) et la looongue couture à la main !

Après la pause du midi, il ne me restait que la fin de la couture à la main et le repassage final. J’ai du retourner 3 ou 4 fois au repassage pour la rendre nickel !

J’ai terminé ma robe vers 15h, j’ai rempli la feuille d’autoévaluation, je l’ai cousu à la robe. J’ai discuté un peu avec les examinatrices qui ont gentillement accepté que je prenne des photos de ma robe, histoire de garder un petit souvenir !

J'ai obtenu 16,5/20 à cette épreuve, je pense que j'ai perdu quelques points sur mes bretelles car par endroit on voyait la couture (un mauvais repassage d'emblée), peut être aussi sur la fente car je ne sais pas si je l'ai fait comme il fallait. 

Je suis partie satisfaite de mes journées de couture et de cette expérience qui m’a beaucoup appris. Je conseille à toutes celles qui se demandent si elles doivent se lancer de ne plus hésiter ! On ne risque rien car on apprend plein de choses !

Ensuite il faut attendre environ 3 semaines avant les résultats. Ici c’était le 4 juillet. J’ai commencé à actualiser la page web des résultats dès 8h du matin !! Et cela jusqu’à après 15h, mon dieu c’était long ! Mais quel bonheur de voir que j’étais admise ! Environ deux semaines après j’ai reçu mon bulletin de notes. Pour le diplôme papier il va falloir prendre son mal en patience puisqu’on nous demande de renvoyer un formulaire et une vignette postale afin de recevoir le précieux papier à partir de … mi octobre !!

J'ai également contacté le lycée où les épreuves se déroulaient afin de pouvoir récupérer ma robe. Hélàs il faudra attendre jusqu'en juillet 2018 avant de pouvoir en faire la demande !

Ce que je vais faire de CAP maintenant ? C’est en réflexion ;) Mais en tout cas je vais l’encadrer !

P1019444

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> J,ai passé un CAP Petite enfance l'année dernière et il était demandé un rapport de stage et attestation, est ce le cas pour ce CAP ? Faut-il avoir effectué un stage en entreprise? Merci de m'éclairer sur ce point. Bonne continuation à toute.
Répondre
V
Bonjour, vous aviez le droit d'emmener votre machine à coudre, est-ce que cela vous à fait perdre des points ? Quand est-ce qu'on vous l'a proposé ? Sur la convocation ?<br /> <br /> Merci d'avance :)<br /> <br /> Bonne journée et bravo pour votre CAP !
Répondre
F
Bravo pour cette réussite !!!<br /> <br /> Pour moi, ce sera peut-être pour 2019. Mon niveau de couture est trop juste pour me lancer dès cette année. Faut aussi que je remette de l'ordre dans mon bureau finir tous les projets en cours, pour partir sur de bonnes bases.<br /> <br /> Vos articles vont m'aider à mieux voir ce qui m'attend. J'habite à Châteaubriant, donc ce sera aussi Nantes pour moi.<br /> <br /> Pour les machines familiales, emmener ma mac je veux bien, mais ma surjeteuse, pas sûr qu'ils voudront et puis cela devient tout de suite très lourd pour tout emmener.<br /> <br /> Il va falloir que je me fasse aussi une liste de livres à lire.<br /> <br /> Encore BRAVO pour cette réussite !!! au plaisir de vous lire !<br /> <br /> Fabienne
Répondre
V
Bonjour. Je me suis inscrite au CAP pour l'année prochaine (enfin si je reçois mon attestation de réussite à temps, avant la date limite de confirmation d'inscription !).<br /> <br /> Vous dites que vous avez pu vous entrainer sur un modèle approchant en achetant le patron. Comme je m'entraîne avec les annales, pourriez-vous me dire quel patron ressemblait à la robe "Nath" de votre examen, svp ?
Répondre
L
Félicitations! Merci pour votre récit. Je viens de m inscrire également pour passer le CAP cette année et cela me permet de mieux m imaginer les épreuves. <br /> <br /> Je vais le passer aussi dans l académie de Nantes. Vous avez passé les épreuves dans quel établissement? Savez vous si chaque année c'est au même endroit?<br /> <br /> Merci et encore bravo !!!
Répondre
Les agrumes, la cousette acidulée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité