Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les agrumes, la cousette acidulée
19 juillet 2017

CAP Métiers de la mode - Vêtement flou - Les révisions

Il y a environ un mois je terminais les épreuves du CAP métiers de la mode vêtement flou après deux mois de révisions à la maison.

L'idée de m'inscrire à ce CAP me trottait dans la tête depuis un petit moment et ce sont les différents réçits sur les blogs ou sur Instagram qui m'ont décidé à me lancer.

Je me suis pré inscrite en candidat libre en octobre 2016  sur le site de l'académie de Nantes. Quelques infos à remplir, notamment le choix des matières. Ayant mon bac, j'ai pu échappé aux matières générales. On nous propose également de passer une épreuve d'anglais en option. Je ne l'ai pas pris (déjà pas sûre de gagner beaucoup de points avec cela et le but était de tester mon niveau de couture et non pas d'avoir un diplôme grâce à des options qui n'ont pas de lien !).

Au final, j'avais 3 épreuves à passer :

- PSE : Prévention Santé Environnement

- EP1 : Analyse et exploitation des données

- EP2 : Mise en oeuvre-fabrication

Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un dossier à compléter et à renvoyer pour valider mon inscription. Puis plus rien jusqu'en avril/mai, période à laquelle les convocations sont envoyées. On y apprend les dates et les lieux des épreuves. Mes 3 épreuves se déroulaient dans l'agglomération nantaise, je pouvais y aller facilement en transport en commun. Mais j'ai pu lire que certaines candidates libres avaient pas mal de route à faire.

L'arrivée de la convocation met un petit coup de pression et on se dit qu'il est grand temps de se mettre à réviser sérieusement. J'ai vraiment réussi à réviser à partir du moment où ma disponibilité au boulot a été effective. J'ai donc commencé à bien bosser début avril. 

Je me preparais un planning de révisions chaque début de semaine avec une partie théorique et une partie pratique.

livrescap

Pour l'épreuve de PSE, les révisions ont été assez rapides. En effet, ce sont des questions plutôt simples, du bon sens. On y retrouve des sujets tels que : l'alimentation, la santé au travail, la gestion d'un budget, le sommeil, les déchets, les addictions, la contraception... Pour m'entrainer et me familiariser avec le type de question j'ai acheté ce petit livre : PREPACAP Prévention Santé Environnement

Pour l'EP1, il y avait un peu plus de boulot !! En effet cette épreuve comporte plusieurs points à travailler. Une partie histoire du costume où il faut savoir reconnaitre les époques de différents vêtements. Pour réviser cela, j'ai utilisé le livre "Fashion, une histoire de la mode du XXème siècle". On y apprend pas mal de choses et les photos font rêver. J'ai aussi potassé le chapitre sur le costume du livre "Technologie du vêtement". Ce livre est assez cher mais je l'ai trouvé vraiment complet et il m'a beaucoup aidé. Je m'en suis servi pour toutes les révisions de l'EP1. En effet, on y retrouve des chapitres sur les différents textiles et fibres, leur procédé de fabrication... (je vous laisse découvrir sur les photos de la table des matières !)

table1

table2

Ce livre m'a également servi pour réviser les différents points des machines industrielles, les problèmes rencontrés lors des coutures etc. Finalement j'ai assez peu utilisé le livre "Technologie des textiles" car on retrouvait les mêmes informations que dans "Technologie du vêtement".

Dans l'EP1, on nous demande aussi de faire un peu de dessin. Il faut connaitre les proportions du corps, mettre en volume, gérer les motifs,l'harmonie des couleurs et les ombres. Sur ce coup là j'ai de la chance j'ai un bon prof à la maison :) Pour celles qui n'ont pas cette chance, je pense qu'il y a des bouquins qui peuvent aider, mais je n'en ai pas acheté.

FullSizeRender

Enfin dans cette épreuve, on doit reproduire les modifications de patrons. Je dois bien avouer que là j'y suis allé un peu à l'arrache, mais puisque toutes les modifications sont décrites une par une, il suffit d'être attentive, et de savoir manier avec précision les reglets et perroquets.

L'EP2 c'est l'épreuve de couture, donc pour s'y préparer, il n'y a pas de secret il faut coudre, beaucoup ! J'ai cousu environ deux vêtements complets par semaine ainsi que des petits exercices. Mon entourage était bien content d'avoir quelques nouvelles tenues ! J'ai essayé de séléctionner des patrons avec des points techniques que je ne maitrisais pas ou que je devais améliorer. (différents plis, des raccords, des braguettes, des poches, des cols, des boutonnières à la main...). L'idée était aussi de s'entraîner à coudre sans trop s'arrêter. Car l'EP2 dure deux fois 8h. Et personnellement quand je coud à la maison, je fais plein de pauses, je bois 36 cafés, je fais autre chose etc !

Pour cette épreuve j'ai aussi beaucoup révisé avec le livre "Coudre initation et perfectionnement" d'Emilie Pouillot-Ferrand. Elle y décrit de nombreuses techniques de couture, à la main et à la machine. J'ai donc repris une bonne partie de ces techniques pour bien revoir chacune d'elle et me faire des entrainements ! Je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de choses que je faisais à ma sauce. A présent j'utilise des techniques plus conventionnelles et je dois bien avouer que c'est plus précis et plus propre !

lignedecouture

Enfin pour cette épreuve, j'ai aussi travaillé à partir du livre "Détails de mode à la loupe" pour me familiariser avec les gammes de montage (ce qui sert d'instructions de couture) car de prime abord c'est pas évident à saisir. Je n'ai acheté que le tome 1 pour avoir les généralités et connaitre les principaux dessins qu'on allait rencontrer.

Pendant mes révisions j'ai aussi passé beaucoup de temps sur internet, notamment sur les blogs de couturières qui avaient passé leur CAP en candidat libre. Lire les différentes expériences aide beaucoup car au début on est dans le flou total pour savoir ce qu'on doit réviser ! Voici quelques liens de blogs précieux !

- Ma chouette couture

- verolafee

- Couture flou

- Made by Celinette 

- SB créations 

J'ai aussi passé un bon nombres d'heures sur Thread and Needles (surtout sur le forum où il y a plusieurs sujets CAP)

Voila pour ce premier post sur le CAP ! La prochaine fois je vous raconte comment se sont déroulées les épreuves et les résultats ! A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Thank you very much for the invitation :). Best wishes. <br /> <br /> PS: How are you? I am from France :)
Répondre
L
Bonjour @lesagrumes,<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations trés utiles lorsque l'on enviseage de passer le CAP en candidat libre. Car on ne trouve pas grand chose sur les sites officiel type ONICEP, CNED,...<br /> <br /> Bonne journée et encore merci.<br /> <br /> Laet
Répondre
N
Salut j'ai trouvé un site qui fabrique des instrument de traçage, made in France...<br /> <br /> Çà peu aider niveau budget. je vous mets le lien : <br /> <br /> http://www.rts-boutique.fr/57-couture <br /> <br /> <br /> <br /> Moi je suis a la recherche d'une liste de base de fourniture CAP métiers de la mode / vetement flou, auriez vous ça a me communiquer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
J ai encore une petite question. J'ai trouvé un site qui peut nous accompagner à nous préparer au CAP. Cours par video et supports papier. Il y a pas mal de livres proposés et j ai déjà acheté technologie du vêtement. J ai peur qu il y ai double emploi. Ça vous embeterai de jeter un petit coup d oeil ?
Répondre
M
Bonjour. J'envisage de m'inscrire pour passer le cap mmv. Je vois que vous avez passé 3 épreuves mais sur le référentiel je vois nul part l'epreuve de prévention...<br /> <br /> Autre question...vous avez mis une ou deux années à vous préparer ? Merci d avance pour les réponses.<br /> <br /> Marie
Répondre
Les agrumes, la cousette acidulée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité