Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les agrumes, la cousette acidulée
3 octobre 2013

Tuto Crochet !

Chose promise, chose due, voici mon premier tuto ! Qui dit premier dit "pitié soyez indulgentes" !! S'il y a la moindre question ou incompréhension n'hésitez pas à me laisser un petit message. De même si vous avez des petites astuces pour améliorer ma bricole, faites partager ;)

Je vais donc vous expliquer comment je fabrique mes étoiles, nuages ou tout autre forme en crochet.

Pour commencer il vous faut :

 

Du coton ou de la laine, un crochet de la taille correspondante, du fil de fer et du scotch ou masking tape (il sera caché !)

Photo 045

 

Première étape : faites la forme de votre choix en fil de fer, vous pouvez vous aider de petites pinces afin de la modeler au mieux. Même si la forme est imparfaite au début, ce sera camouflé par le coton ensuite et vous pourrez toujours la retravailler légèrement à la fin. Pour commencer je vous conseille une forme avec plutôt des arrondis que des pointes car c'est un peu difficile de négocier les virages !

Photo 047

 

Deuxième étape : Le premier tour, l'équivalent de la chainette que vous faites pour commencer des travaux au crochet, sauf qu'il se fera autour de la structure. Tout d'abord, faites un noeud autour du fil de fer. Le fil coton qui est lié à la pelote doit etre placé derrière la structure. Avec votre crochet, attrapez le fil de coton en bas et faites le remonter au dessus du fil de fer. Le fil attaché à la pelote reste derrière la structure. Ensuite attrapez le fil de coton en haut, vous obtenez deux boucles en quelques sortes. Faites passer la boucle la plus à gauche dans celle de droite. Vous avez ainsi une première maille.

Photo 048Photo 049

 

Photo 050Photo 051

 

Continuez ainsi tout autour du fil de fer. Vous pouvez scotcher le fil qui pend suite au noeud fait au début, cela permettra de crocheter autour et de le cacher.

Photo 055Photo 056

Photo 057

 

Vous avez donc monter des mailles tout autour du fil de fer, ces mailles vont servir de base pour le second tour.

Tout le monde suit ? Oui c'est bon ? Ok, alors troisième étape : le deuxième tour ! Maintenant on va faire un tour complet de mailles serrées. Pour cela, laissez toujours le fil de coton à l'arrière de la structure. Piquez le crochet dans la maille (créée par le tour précédent) et allez chercher le fil qui se trouve derrière. Ramenez le en le passant dans la maille. Vous avez donc deux boucles (mailles) à l'avant et le fil (lié à la pelote) à l'arrière. Avec le crochet attraper le fil et faites le passer dans les boucles. Vous avez votre première maille serrée ! Continuez ainsi pour toutes les mailles, tout autour de la structure.

Photo 058Photo 059

Photo 061Photo 063

Photo 065

Vous pouvez arrêter votre travail (que dis je ? Votre chef d'oeuvre !) après un tour, ou en faire un second pour qu'il soit plus large, ou faire un tour de brides afin de former des arrondis (comme tous les jolis petits cadres que l'on voit fleurir sur la blogosphère !)

Pour terminer, vous pouvez soit juste couper et rentrer le fil ou alors faire une petite chainette qui servira à accrocher la forme au mur par exemple.

Tadaaaaam :)

Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est jolie j adore très originale
Répondre
A
super tuto, surtout maintenant que je me suis mise au crochet!!!
Répondre
L
Merciiii ! Je suis extremement touchée ! Je vais continuer cette chaine et pondre bientot un petit article sur cet award ! Merci merci ;)
Répondre
A
Gros coup de coeur !!! J'adore.... et pour la peine, je te decerne un "versatile blogger award" (mais qu'est ce que c'est que ce truc ;-)) explication sur mon blog
Répondre
O
Super ce tuto! Je trouve qu'il est très bien expliqué!!! Je ne manquerai pas de le mettre en lien quand j'aurai commencé mes deco de Noël 100% homemade! ;-) oui oui on va y arriver vite!!! Merci!
Répondre
Les agrumes, la cousette acidulée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité