Je reprends enfin le chemin du blog pour vous montrer ce qui m'a occupé pendant quelques mois ! Enfin ce qui NOUS a occupé, car le barbu et moi nous sommes mariés il y a quelques semaines et nous avons ensemble dessiné, imaginé, cousu et bricolé quelques petites choses !

Lorsque le barbu m'a fait sa demande il y a un an, après les émotions et le grand bonheur, je n'ai pas tardé à créer plusieurs tableaux pinterest secrets pour y réunir des idées de robes, de déco et de fleurs...

Le plus gros défi a été de coudre ma robe. J'avais en tête une robe fluide et longue en bas, un haut recouvert de dentelle et un decolleté en V dans le dos. Je rêvais surtout de petits mancherons en dentelle. 

J'ai tout d'abord fait une première toile en mixant deux patrons : le devant de la robe june de la maison victor et pour le reste la robe armelle de Coralie Bijasson.

 

I-Grande-56561-patron-de-robe-june-la-maison-victorarmelle

 

J'ai rallongé la jupe, descendu la taille, puis finalement remonté la taille. Mise sur le cintre, cette robe me plaisait énormement, c'était ce que j'imaginais, mais une fois sur moi, je n'aimais plus du tout. L'encolure de la robe June n'était pas faite pour moi car elle ajoutait du volume au niveau de la poitrine, et je n'en avais pas besoin. J'ai donc refait une toile, cette fois, avec l'encolure V de la robe Armelle. J'ai ajouté de la dentelle sur le haut et des mancherons de dentelle. La encore, j'adorais l'idée mais une fois portée, nouvelle deception. Je ne me sentais pas à l'aise et mes complexes me revenaient en pleine face ! (les bras mous, le soutien gorge qui marque trop dans le dos....).  

Après de longues discussions avec mes témoins et ma maman (désolée les filles, j'ai du tellement vous gonfler !!), l'idée est venue de faire un gilet de dentelle un peu ample, ouvert dans le dos. Ainsi je cachais mes complexes et j'avais la dentelle ! Les mancherons sont devenues des manches et cela me plaisait tout autant finalement. 

J'ai trouvé le tissu de la robe chez Tissus Reine à Paris fin mars, j'ai été très bien accueillie et conseillée. J'avais emmené des échantillons de dentelle pour pouvoir choisir la couleur du tissu. Je suis repartie avec quelques mètres de crepe et de voile de viscose pour la doublure le tout pour environ 60 euros.

Le plus gros du budget était consacré au gilet en dentelle. J'avais eu le coup de foudre une dentelle de Calais sur le site de Stragier. Impossible d'en imaginer une autre !

RenderArticlePicture

 

Pour faire le gilet je suis parti sur la base du top rumer de la maison victor que j'ai pas mal modifié au final (ouverture dos, manches différentes, modification de l'encolure, de la longueur...)

Quand j'ai voulu commencer à la couper : le drame ! Le motif partait de travers et c'est bien dommage car tout l'intérêt de ce motif était la symétrie et le côté géométrique ! J'ai donc contacté Stragier pour avoir des petites astuces, j'ai rapidement eu une réponse et des informations sur la façon dont était fabriqué la dentelle. J'ai réussi à rectifier le tir en étirant et en épinglant ma dentelle dans la forme que je souhaitais puis avec de la vapeur de la chaleur, elle a repris le droit chemin ! Ouf !

Il m'a ensuite fallu deux ou trois jours de couture. J'ai laissé la robe et le gilet reposer un peu jusqu'à ce que je vois ma famille et qu'on valide ensemble les longueurs d'ourlet ! Pour la robe j'ai cousu un ourlet invisible à la main sur le tissu principal et sur la doublure. Au final, la doublure a continué de se détendre et elle a fini par dépasser de la robe ! J'ai donc recoupé et fait un ourlet roulotté à la surjeteuse. Pour le tissu principal je trouvais que malgré les points invisibles, il y avait comme une arrondi qui se formait en bas (le tissu ne marque pas les plis au fer), j'ai donc un peu triché avec un ourlet thermocollé tout fin, c'était propre ainsi et ça a tenu toute la journée !

Je vous glisse quelques photos que j'adore faite par Lucile Brosseau, qui a fait de superbes clichés tout au long de la journée.

_MG_9475

_MG_9040

_MG_9042

_MG_9473

_MG_9635

_MG_9110-2

_MG_9125

_MG_9558

dossier sans titre11

 

Voila pour la robe ! Suite au prochain épisode ;)

 

Robe : patron Armelle de Coralie Bijasson, jupe rallongée en crepe et doublure en voile de viscose de chez tissus Reine

Gilet : patron top rumer de la maison victor (complètement modifié !) en dentelle de Calais de chez Stragier

Photos : Lucile Brosseau

Bouquet de fleurs : le Jardin Dobrée

Couronne de fleurs : les nanas