Aujourd'hui je vous présente une cousette qui m'a occupé pas mal de temps !

J'ai craqué pour le dernier hors série de Modes et travaux où on trouve de nombreux patrons de robes. Le premier coup de coeur était la robe puzzle avec ses découpes sur le devant du buste.

En suivant le tableau des tailles j'avais des différences énormes entre la poitrine, la taille et les hanches. J'ai donc décidé de la couper en 44 (soit une taille de plus que ma taille habituelle). J'avais récemment acheté un coupon de coton à rayures blanches et bleu ciel d'1m60. Mais je ne souhaitais pas mettre les rayures dans le même sens sur toutes la robe. Cela m'a obligé à changer le plan de coupe et la jupe avait donc des coutures en plus à faire. Pour que les coutures des côtés correspondent aux coutures du buste, j'ai préféré faire des fronces plutôt que les plis prévus sur le modèle.

Pour les découpes du buste, j'ai préféré tout aiguiller dans un premier temps pour être sûre de bien faire puis je suis passé à la couture. finalement cette étape n'est pas compliqué du tout, il suffit de bien placer tous les repères.

La robe comporte un zip invisible dans le dos. Plutôt contente de la pose de celui ci (avec des raccords rayures presque réussis), j'ai vite déchanté quand j'ai essayé la robe ! Bien trop grande, ça baillait au niveau des emmanchures, de l'encolure dos et la taille était bien trop basse ce qui ne va pas du tout à ma morphologie.

J'ai commencé par remonter la taille, 7 cm ont disparu !

Pour réduire le dos, j'ai essayé de faire des pinces de chaque côté de l'encolure, hélàs la perte de tissu dans le dos se compensait par un gros baillement à l'encolure devant ! Donc exit les pinces ! J'ai décidé de rogner 1 cm de chaque côté sur les coutures dos/pièce côté et j'ai modifié également la parementure des emmanchures.

La dernière modification a été l'ourlet... Je sais que je ne suis pas bien haute mais j'ai quand même du enlevé 12 cm !! (en plus des 7 à la taille !!)

Elle n'est pas encore parfaite, à force de bouger on voit que ça baille encore légèrement mais elle me plait tout de même.

Je coud un peu moins en ce moment, moins vite en tout cas, mais j'essaie d'adapter au mieux à ma morphologie et à ce que j'aime. Après tout c'est bien là le principal avantage de la couture : avoir un vêtement tel qu'on le souhaite vraiment, à sa taille (et en plus sans avoir l'étiquette qui te casse parfois le moral !!). J'achète quasiment plus de vêtement dans le commerce, à part un enorme coup de coeur, à l'essayage il y a toujours un truc qui me déplait, qui ne me convient pas. Ou alors pour des vêtements peu complexes, je ne peux m'empêcher de penser "avec tel patron je peux me faire le même" !

Assez causé, place aux photos. Et pour commencer un avant/après modifications ! (petit clin d'oeil à ma soeur qui m'a dit en voyant la photo du avant modifications "on dirait que t'es dans Alice au pays des merveilles et que tu as mangé un gâteau qui fait rétrécir !" ;))

FullSizeRender (1)

P1019481

P1019483

P1019488

P1019484

P1019489

P1019492