Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les agrumes, la cousette acidulée
1 juin 2017

Jupette fastoche (avec le tuto cadeau !!)

Aujourd'hui, une couture un peu improvisée car j'avais envie d'une petite jupe simple, sans faire 36 boutonnières, sans aller acheter de l'élastique, en utilisant seulement ce que j'avais sous la main. Bref une cousette de fainéante radine !

P1019186

P1019187

P1019188

Du coup, je n'ai pas forcément de patron pour ce que j'imagine donc impro totale. J'en profite pour faire quelques photos et retranscrire les étapes de la couture de cette jupe.

 

Les différentes pièces :

Un zip de 20 cm (invisible ce serait le top mais je prend ce que j'ai sous la main ! donc zip visible, mais il sera sur le côté donc c'est pas catastrophique)

Deux ceintures. Pour les mesures j'ai pris le tour de l'endroit où je veux que la ceinture se pose, (sur les hautes hanches on va dire !). J'y ai ajouté 2 cm pour les coutures. Et 10 cm de hauteur (deux cm partiront dans les marges de couture)

Un grand rectangle pour faire la jupe (couture de fainéante encore, puisque cela fait une couture de moins...). Pour la hauteur, j'ai mesuré la hauteur totale voulue pour ma jupe (50 cm), je soustrais la hauteur de la ceinture (8 cm) et y ajoute 2 cm pour l'ourlet (vous suivez ?!). Pour la largeur, j'ai ajouté 40 cm par rapport à mon tour de ceinture. Vous pouvez faire plus ou moins large selon l'effet voulu : plus ou moins froncé.

Donc on découpe tout cela

P1019172

Puis on surfile (surjeteuse ou point zig zag) : les deux petits côtés de la jupe,

P1019175

deux petits côtés de la ceinture extérieure :

P1019174

Pour la ceinture intérieure il faut surfiler les deux petits côtés ainsi que la partie inférieure

P1019173

Pour une ceinture plus rigide, vous pouvez thermocoller une des ceintures (mais une fois encore j'en ai pas assez en stock !)

Froncer le haut du rectangle de jupe. Pour cela utilisez le plus long point droit de votre machine, faites une couture à 0,5 cm puis une autre parallèle à 1,5 cm. Utilisez un fil d'une autre couleur. Ne faites pas de point d'arrêt au début et à la fin sinon vous ne pourrez pas tirez sur vos fils pour faire les fronces

P1019176

(oui là c'est juste pour montrer que j'assorti mon vernis à ce que je couds !)

Ensuite froncez et répartissez les fronces sur la ceinture extérieure.

P1019177

P1019178

Cousez à 1 cm du bord, surfilez ensemble et repassez la couture vers le haut. (et là on n'oublie pas de remettre la bonne longueur de point... ben oui moi j'ai oublié forcément !)

Ensuite posez la fermeture éclair endroit contre endroit sur un des côtés. Le curseur du haut doit démarrer à 1 cm du haut de la ceinture (cela correspond à la marge de couture lorsque les deux ceintures seront assemblées). Faites la même chose de l'autre côté.

P1019179

P1019180

Fermez ensuite le côté de la jupe en partant du bas et en remontant jusqu'au zip. Faites la couture à 1 cm du bord. Ouvez la couture au fer à repasser.

P1019181

Posez la ceinture intérieure sur la ceinture extérieure endroit contre endroit. La partie surfilée doit être vers le bas.

P1019182

Cousez les petits côtés et le haut des ceintures à 1 cm du bord.

P1019183

Si votre tissu s'effiloche vous pouvez surfiler la couture.

Crantez les coins et retournez la ceinture. Repassez la ceinture

Pour terminer faites un ourlet, pliez le bas de la jupe vers l'envers sur 1 cm puis à nouveau sur 1 cm. Faites une couture à 0,7 cm du bord.

P1019184

P1019185

Faites le repassage final, enfilez votre jupe et allez profitez du soleil !!

 

Si vous vous cousez cette jupette, n'hésitez pas à me montrer le résultat sur instagram par exemple, et surtout à me dire ce que vous en pensez ;)

unnamed (1)

unnamed

(et puis maintenant vous savez que quasi 2 ans après avoir emmenagé on a toujours pas fait les finitions du parquet ^^)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les agrumes, la cousette acidulée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité