... et ça c'est grâce à Rebecca Meurin de l'Atelier Sur le Fil, une lilloise qui donne des cours de couture et qui crée et coud ses vêtements, mais aussi des chapeaux et des chaussures ! Et pour notre plus grand bonheur elle a créé un kit pour que chacune puisse fabriquer ses propres chaussures ! Mon rêve quoi !

Actuellement sur sa boutique en ligne on peut trouver deux kits, les tongs Belleville et les spartiates Alésia. Ce sont ces dernières que j'ai choisi de fabriquer !

J'ai d'abord reçu par mail le cours, environ 30 pages hyper détaillées avec tout plein de photos pour bien comprendre chaque étape ainsi que les patrons en différentes pointures. Puis quelques jours après (quelques jours pendant lesquels j'ai du rafraichir environ 36000 fois la page web du suivi colissimo pour voir où en était mon précieux !!), j'ai reçu une jolie boîte dans laquelle on trouve toutes les matières premières nécessaires (les différentes semelles, le cuir et les cordons/lacets)

P1017111

P1017113

Question matériel, pas de grand investissement à faire (colle, ciseaux coupe-tout plutôt robuste, perforatrice, feutre, marteau, cutter, oeillets, règle...)

 

La seule difficulté est de bien découper les différentes semelles (plus ou moins épaisses et rigides) de façon à ce que la "lisse" (le bord de la chaussures en quelques sortes) soit bien... lisse ! Il faut vraiment y aller doucement et se concentrer. Ma lisse n'est pas parfaite, mais ça me fait une bonne excuse pour m'entraîner sur d'autres chaussures non ?!

J'ai du y passé environ 3h30 (avec une petite pause café pendant que la colle sèche...). Il y a la possibilité de mettre des talons, je les ai fabriqué mais pas collé pour l'instant, je vais d'abord les tester à plat (elles sont déjà assez épaisses et une mousse au niveau du talon assure le confort).

P1017115

P1017116

P1017117

P1017123

 

Elles sont si mignonnes qu'elles méritaient bien un petit pochon dans un doux Liberty pour les protéger, alors hop une cousette rapide dans ce beau Eloise pastel que je n'avais pas encore osé couper !

P1017120

P1017121

P1017122